UN SEUL MEDIATEUR

Testament : Alliance qui n’entre en vigueur qu’à la mort du testateur, et conclue en présence d’un médiateur (entremetteur).

1- MOISE FUT LE MEDIATEUR DE L’ANCIENNE ALLIANCE

« Un testament en effet n’entre en vigueur qu’après le décès, puisqu’il n’a pas de validité tant que le testateur est en vie. C’est pourquoi la première alliance elle-même n’a pas été inaugurée sans effusion de sang. En effet, Moïse, après avoir énoncé pour tout le peuple chaque commandement selon la loi, prit le sang des veaux et des boucs, et aspergea le livre lui-même et tout le peuple, en disant : Ceci est le sang de l’alliance que Dieu a ordonnée pour vous. » (Hb.9:17-20)


2- JESUS EST LE MEDIATEUR DE LA NOUVELLE ALLIANCE

« Mais maintenant, Christ a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est médiateur d’une nouvelle alliance. » (Hb. 8:6)

« Voilà pourquoi il est le médiateur d’une nouvelle alliance, afin qu’une mort ayant eut lieu pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui sont appelés reçoivent la promesse de l’héritage éternel. Car là où il y a testament, il est nécessaire que la mort du testateur soit constatée. » (Hb. 9:15-16)

3- IL Y A UN SEUL MEDIATEUR ENTRE DIEU ET LES HOMMES

« Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, le Christ Jésus homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. » (1 Tim. 2:5-6)

4- NOUS NE NOUS SOMMES PAS APPROCHES DE MOISE

« Vous ne vous êtes pas approchés, en effet, d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui était embrasée par le feu, ni de l’obscurité, ni des ténèbres, ni de la tempête, ni du retentissement de la trompette, ni d’une clameur de paroles telle que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’on leur adresse pas un mot de plus. Car ils ne supportaient pas cette injonction: Même si une bête touche la montagne, elle sera lapidée. Et le spectacle était si terrifiant que Moïse dit : je suis épouvanté et tout tremblant. » (Hb. 12:18-22) 

N.B : C’est dans ces conditions que fut conclue l’ancienne alliance, au Mont Sinaï. "Vous ne vous êtes pas approchés de Moïse" ; en clair, il n’est plus admis comme médiateur : sa médiation dont les clauses sont consignées dans l’Ancien Testament (la loi) ne concerne plus personne, pas même le Juif et encore moins le païen qui en était exclu.

« Souvenez-vous donc de ceci : autrefois, vous, païens dans la chair, traités d’incirconcis par ceux qui se disent circoncis et qui le sont dans la chair et par la main des hommes. Vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. » (Eph. 2:11-12)

5- NOUS NOUS SOMMES AU CONTRAIRE APPROCHES DE JESUS

« Mais au contraire, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, des myriades d’anges, de la réunion et de l’assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux; de Dieu, juge de tous; des esprits des justes parvenus à la perfection; de Jésus, médiateur d’une nouvelle alliance. » (Hb. 12:22-24)

N.B : "Mais vous vous êtes approchés de Jésus médiateur d’une alliance nouvelle". En clair, c’est sa médiation dont les clauses sont consignées dans le Testament Nouveau (l’Evangile), qui concerne désormais le Juif, mais aussi le païen. En effet :

« Ce mystère n’avait pas été porté à la connaissance des fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit à ses saints apôtres et prophètes : Les païens ont un même
héritage, forment un même corps et participent à la même promesse (avec les Juifs) en Jésus-Christ par l’Evangile. » (Eph. 3:5-6)

6- LA NOUVELLE ALLIANCE REMPLACE DESORMAIS L’ANCIENNE

« En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. Car c’est avec l’expression d’un blâme que le Seigneur dit : Voici que les jours viennent où je ferai avec la maison d’Israël et la maison de Juda, une alliance nouvelle. » (Hébreux 8:7-8)

7- L’ANCIENNE ALLIANCE ETAIT APPELEE A DISPARAITRE

« En disant une alliance nouvelle, Dieu a déclaré ancienne la première or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est sur le point de disparaître. » (Hb. 8:13)

8- L’ANCIENNE ALLIANCE PRIT FIN EN JESUS-CHRIST

« Car Christ est la fin de la loi. » (Rom. 10:4)

« Il a dans sa chair annulé la loi avec ses commandements et ses prescriptions et leurs dispositions. » (Eph. 2:11-16)

« Il a effacé l’acte rédigé contre nous et dont les dispositions nous étaient contraires ; il l’a supprimé en le clouant à la croix. » (Gal. 2:14)

« En effet, il y a d’une part, suppression d’une ordonnance antérieure à cause de sa faiblesse et de son inutilité, car la loi n’a rien amené à la perfection, et d’autre part, introduction d’une meilleure espérance par laquelle nous nous approchons de Dieu. » (Hb. 7:18-19)

CONCLUSION

Il y a seul médiateur entre Dieu et les hommes (Jésus-Christ) et, par conséquent, un seul Testament (l’Evangile) par lequel nous héritons de Dieu ce qui est dans les cieux et sur la terre.